jeudi 24 juillet 2014

VII. Annonce biblique de Muhammad



A. Introduction :

Un point qui est également fort négligé et méritant de s'y arrêter est la question de l'annonce du Prophète Muhammed à travers les saintes écritures. Encore une fois, a priori, soutenir une telle thèse peut sembler absurde, et irrationnelle. Or, le Coran soutient en différents endroits que Muhammad aurait été annoncé dans les écritures saintes. Par conséquent, il est approprié de vérifier cette assertion.




B. Des textes authentifiés comme antérieur à Muhammad :

B-1. L'affirmation coranique :

□ (Cor. 66:16) : "Et quand Jésus fils de Marie dit : 'Ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera Ahmad. Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : 'C’est là une magie manifeste'."

□ (Cor. 7:151) : "Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit mentionné chez eux dans la Torah et l'Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants."

□ (Cor. 48:29) : "Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense."



Il n'existe aucune représentation du Prophète, seulement des récits le décrivant.


B-2. Passages bibliques :

Il existe des passages de la Bible pouvant être interprétés effectivement comme la venue de Muhammad. Certains explicitement, d'autres implicitement. Nous allons dans cette partie mentionner une partie de ces passages que nous retenons comme pertinentes.



B-2.1. Le Saint de Paran :

□(Habakuk, 3:3) : "Dieu vient de Théman, le Saint vient des monts de Paran. – Pause. Sa majesté couvre le ciel et sa gloire remplit la terre."

□ (Deuteronome, 33:2) : "Il dit: L'Eternel est venu du Sinaï, Il s'est levé sur eux de Séir, Il a resplendi de la montagne de Paran, il est sorti en compagnie de dix-mille saints : Il leur a envoyé le feu de la loi depuis le Sud."

■ (Genèse 21:20-21) : “Dieu entendit la voix de l’enfant [Ismaël]; et l’ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit: Qu’as-tu, Agar ? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l’enfant dans le lieu où il est. Lève-toi, prends l’enfant, saisis-le de ta main; car je ferai de lui une grande nation. Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d’eau; elle alla remplir d’eau l’outre, et donna à boire à l’enfant. Dieu fut avec l’enfant, qui grandit, habita dans le désert, et devint tireur d’arc. Il habita dans les désert de Paran, et sa mère lui prit une femme du pays d’Égypte.”


B-2.2. Un prophète ismaélite :

□ (Essaïe, 42:10-25) : "Chantez à l'Éternel un cantique nouveau, Chantez ses louanges aux extrémités de la terre, Vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez, Iles et habitants des îles ! Que le désert et ses villes élèvent la voix ! Que les villages occupés par Kédar élèvent la voix ! Que les habitants des rochers tressaillent d'allégresse! Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie ! Qu'on rende gloire à l'Éternel, Et que dans les îles on publie ses louanges ! L'Éternel s'avance comme un héros, Il excite son ardeur comme un homme de guerre; Il élève la voix, il jette des cris, Il manifeste sa force contre ses ennemis. J'ai longtemps gardé le silence, je me suis tu, je me suis contenu; Je crierai comme une femme en travail, Je serai haletant et je soufflerai tout à la fois. Je ravagerai montagnes et collines, Et j'en dessécherai toute la verdure; Je changerai les fleuves en terre ferme, Et je mettrai les étangs à sec. Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu'ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu'ils ignorent ; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, Et les endroits tortueux en plaine : Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point. Ils reculeront, ils seront confus, Ceux qui se confient aux idoles taillées, Ceux qui disent aux idoles de fonte : Vous êtes nos dieux ! Sourds, écoutez ! Aveugles, regardez et voyez ! Qui est aveugle, sinon mon serviteur, Et sourd comme mon messager que j'envoie ? Qui est aveugle, comme l'ami de Dieu, Aveugle comme le serviteur de l'Éternel ? Tu as vu beaucoup de choses, mais tu n'y as point pris garde; On a ouvert les oreilles, mais on n'a point entendu. L'Éternel a voulu, pour le bonheur d'Israël, Publier une loi grande et magnifique. Et c'est un peuple pillé et dépouillé ! On les a tous enchaînés dans des cavernes, Plongés dans des cachots; Ils ont été mis au pillage, et personne qui les délivre! Dépouillés, et personne qui dise: Restitue ! Qui parmi vous prêtera l'oreille à ces choses? Qui voudra s'y rendre attentif et écouter à l'avenir ? Qui a livré Jacob au pillage, Et Israël aux pillards ? N'est-ce pas l'Éternel ? Nous avons péché contre lui. Ils n'ont point voulu marcher dans ses voies, Et ils n'ont point écouté sa loi. Aussi a-t-il versé sur Israël l'ardeur de sa colère Et la violence de la guerre; La guerre l'a embrasé de toutes parts, et il n'a point compris; Elle l'a consumé, et il n'y a point pris garde."

□ (Essaïe, 60:7) : " Tous les troupeaux de Kédar s’assembleront chez toi [Jérusalem], avec les béliers de Nebaïoth pour ton service : sur mon autel, ils seront présentés en sacrifice agréable, et je donnerai son éclat à la maison de ma splendeur."


□ (Genèse 25:13) : "... voici les noms des fils d'Ismaël, par leurs noms, selon leurs générations : Le premier-né d'Ismaël, Nebaïoth ; et Kédar , et Adbeël , et Mibsam , et Mishma et Duma , et Massa, Hadar , et Téma , Jetur , Naphish et Kedma ."


B-2.3. La pierre angulaire :

□ (Psaumes, 117, 22-3) : "La pierre dont les maçons ne voulaient pas est maintenant la principale, la pierre de l’angle. Cela vient du Seigneur ; pour nous, c’est une merveille."

□ (Mathieu, 21:42-6) : "Jésus leur dit : 'N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire; c'est l'oeuvre du Seigneur, et c'est un prodige à nos yeux ? C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à un peuple qui en produira les fruits. Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera et celui sur qui elle tombera sera écrasé.' Après avoir entendu ses paraboles, les chefs des prêtres et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait. Ils cherchaient à l'arrêter, mais ils redoutaient les réactions de la foule, parce qu'elle considérait Jésus comme un prophète."

■ Abu Huraira rapporte : "Le Messager d'Allah a dit, 'Mon exemple en comparaison aux autres prophètes avant moi, est celle d'un homme qui a construit une maison bien et admirablement, excepté un endroit d'une pierre angulaire. Les personnes vont autour et ils admirent sa beauté, mais disent : Quelle pierre doit être mise dans son endroit. Ainsi je suis cette pierre, et je suis le sceau des Prophètes.'"

■ (Cor. 33:40) : "Muhammad n’est le père d’aucun homme parmi vous. Il est l’envoyé de Dieu et le sceau des prophètes. Dieu connaît tout."

■ L'alliance avec Abraham qui a été rompue par les enfants d'Israël est ainsi passé chez les descendants d'Abraham en Ismaël.


B-2.4. Un autre peuple :

□ (Deuteronome, 32:21) : "Ils m’ont rendu jaloux avec des faux dieux, ils ont excité ma colère avec des idoles; eh bien, moi, je vais les rendre jaloux avec des gens qui ne sont pas un vrai peuple, j’exciterai leur colère avec une nation ignorante."

□ (Luc, 3:7-9) : "Il disait donc aux foules qui sortaient pour être baptisées par lui : 'Engeance de vipères, qui vous a avertis de fuir la colère qui vient ? Produisez donc des fruits qui conviennent à la repentance et ne commencez pas à dire en vous-mêmes : 'Nous avons Abraham pour père.' Car je vous dis que Dieu peut, de ces pierres, susciter des enfants à Abraham. Et déjà, même la hache est mise à la racine des arbres ; tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu."

□ (Jean, 16:7,13) : "Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ... Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir."

■ (Cor. 7:151) : ""Ceux qui suivent le Messager, le Prophète gentil qu'ils trouvent écrit mentionné chez eux dans la Torah et l'Évangile.'

□ (Matthieu 20,1-16) : "En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : 'En effet, le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. Et à ceux-là, il dit : 'Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.' Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?' Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés.' Il leur dit : 'Allez à ma vigne, vous aussi.' Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : 'Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !' Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : 'Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?' C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers."

■ Le Prophète a dit : 'La situation des Musulmans, des Juifs et des Chrétiens est semblable à celle d’un homme qui engagea des ouvriers pour accomplir un travail qui durait jusqu’à la tombée de la nuit. Après avoir travaillé, ces ouvriers s’arrêtèrent au milieu du jour : 'Nous n’avons que faire de ton salaire, dirent-ils'. L’homme engagea alors d’autres ouvriers et leur dit : 'Terminez la journée et vous percevrez le salaire promis'. Au milieu de l’après-midi, ces ouvriers arrêtèrent à leur tour leur travail. 'Nous te cédons notre travail' dirent-ils. L’homme prit de nouveaux ouvriers, lesquels travaillèrent jusqu’au coucher du soleil et ceux-ci reçurent le salaire des deux autres groupes." (Sahih al-Bukhari)

□ (Mathieu, 13:3-9) : "Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit : Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent, et la mangèrent. Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond; mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l’étouffèrent. Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende."

■ (Cor. 48:26) : "... Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense."


B-2.5. Le Prophète désiré :

□ (Aggée, 1:7-9) : "Et j'ébranlerai toutes les nations, et le Himdah (désiré) de toutes les nations viendra; et je remplirai de gloire cette maison, dit l'Éternel des armées. Le mien est d'argent, le mien est d'or, dit l'Éternel des armées, la gloire de ma dernière maison sera plus grande que celle de la première, dit l'Éternel des armées; et en ce lieu je donnerai Shalom, dit l'Éternel des armées."

■ (Cor. 66:16) : "Et quand Jésus fils de Marie dit : 'Ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera Ahmad. Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : 'C’est là une magie manifeste'."



"La gloire de ma dernière demeure sera plus grande que celle de la première, et en ces lieux je mettrai l'islam."



B-2.6. Le Schilo :

□ (Genèse, 49:10-12) : "Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Schilo, et que les peuples lui obéissent. Il attache à la vigne son âne, et au meilleur cep le petit de son ânesse. Il lave dans le vin son vêtement, et dans le sang des raisins son manteau. Il a les yeux rouges de vin, Et les dents blanches de lait."


□ (Luc, 1: 1-20) : "Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac ; Isaac engendra Jacob ; Jacob engendra Juda et ses frères ; Juda engendra de Thamar ... ; Sadok engendra Achim ; Achim engendra Éliud ;Éliud engendra Éléazar ; Éléazar engendra Matthan ; Matthan engendra Jacob ; Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ."

■ Jésus et Marie sont issus de Juda, et ne peuvent pas correspondre à cette prophétie.


B-2.7. Le Prophète de l'alliance :

□ (Deutéronome, 18:15-19) : "Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l’écouterez. C’est bien ce que vous avez demandé au Seigneur votre Dieu, au mont Horeb, le jour de l’assemblée, quand vous disiez : « Je ne veux plus entendre la voix du Seigneur mon Dieu, je ne veux plus voir cette grande flamme, je ne veux pas mourir ! » Et le Seigneur me dit alors : « Ils ont bien fait de dire cela. Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète comme toi ; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai. Si quelqu’un n’écoute pas les paroles que ce prophète prononcera en mon nom, moi-même je lui en demanderai compte."

□ (Jean 16, 13-14) : "Quand le consolateur sera venu, l'esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera."

■ (Cor. 53:2-4) : "Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur et il ne prononce rien sous l'effet de la passion; ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée."


C. Doctrina Jacobi nuper baptisati :

□ "Mon frère Abraham m'a écrit qu'un faux prophète est apparu. 'Lorsque le Candidat fut tué par les sarrasin [arabes], j'étais à Césarée - me dit Abraham -, et j'allais en bateau à Sykamina ; on disait : Le Candidat a été tué ! Et nous les juifs, nous étions dans une grande joie. On disait que le prophète était apparu, venant avec les sarrasins, et qu'il proclamait l'arrivée du Christ Oint qui allait venir. Et moi (Abraham), étant arrivé à Sykamina, je m'arrêtai chez un ancien très versé dans l'Écriture, et je lui dis : 'Que me dis-tu du prophète qui est apparu avec les sarrasins ?' Et il me répondit en gémissant profondément : 'C'est un faux prophète : les prophètes viennent-ils armés de pied en cap ? Vraiment, les évènements de ces derniers temps sont des œuvres de désordre, et je crains que le premier Christ qui est venu, celui qu'adorent les chrétiens, ne soit bien l'envoyé de Dieu, tandis que nous nous apprêtions à recevoir Hermolaos à la place. Isaïe disait en effet que les juifs auraient un cœur perverti et endurci jusqu'à ce que toute la Terre soit dévastée. Mais Abraham, renseigne-toi sur ce prophète qui est apparu. Et moi, Abraham, ayant poussé l'enquête, j'appris de ceux qui l'avaient rencontré qu'on ne trouve rien d'authentique dans ce prétendu prophète : il n'est question que de massacres. Il dit aussi qu'il détient les clés du paradis, ce qui est incroyable."

■  Ce qui est digne d'intérêt dans ce témoignage est la joie des juifs opprimés à Carthage en 634 en entendant qu'un prophète issu d'Agar est venu annonçant l'arrivée du Messie. Ce qui rappelle (Psaumes, 117, 22-3) et (Mathieu, 21:42-6).

■  Nous prendrons en considération que c'est par le manque d'informations que Jacob envoie Abraham chez les Arabes, le rapport établit avec le messianisme est donc une perception à consolider. Or, nous autres, au jourd-hui savons bien que Muhammad annonçait le retours de Jésus. Et qu'aucun verset ni hadith ne prétend que Muhammad détiendrait les clés du Paradis.


D. Réponses à certaines hésitations possibles :

Il y a plusieurs points dans cette lecture qui ont soulevé des contestations. À présent arrêtons-nous sur ceux-ci.


D-1. Le Paracletos serait l'esprit-saint descendu sur les apôtres :

□ Ce passage évoque un personnage qui entend et répète : "il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu" (Jean 16). L'esprit saint étant considéré comme dieu, il ne peut pas répondre à cette description.


D-2. Le Prophète deutéronomique devrait provenir des Lévites :

□ Il est écrit "au milieu de vous, parmi vos frères" (Deutéronome 18), or Muhammad est arrivé au milieu des campements des Lévites de Yathrib, encerclent la cité en forme de "C". Et il est issu d'entre leurs frères ismaélites. La correspondance est parfaite. D'autant plus que l'arrière grand-mère du Prophète était originaire de Yathrib et que les mariages exogames étaient courants dans la cité [note]. Par conséquent il est impossible que Muhammad n'ait aucun lien de sang avec les Lévites à travers les siècles de cohabitation.


D-3. La loi de Moïse devait être suivie tant que dureront le ciel et la Terre :

□ Or, Moïse a annoncé qu'il fallait l'écouter. Comme le passage est explicité par Rachi [note,].


□ "Jusqu’à la venue du prophète et du Messie sacerdotal et laïc, ces hommes ne doivent pas s’écarter de l’intention claire de la Loi pour marcher dans l’obstination de leur coeur. Mais qu’ils jugent d’après les premiers préceptes par lesquels les hommes de la communauté ont été d’abord disciplinés." (Manuscrits de la mer Morte, community rules 1QS)


D-4. Le désert de Paran ne serait pas l'emplacement de la Mecque :

□ Cette affirmation est indéfendable. Les arabes appelaient les monts du pourtour de la Mecque Fārān [1], le "p" n'existant pas en langue arabe. Tandis que la toponymie biblique est catastrophique. Au point que même un mont aussi sacré que le mont Sinaï où la révélation fut faite à Moïse est simplement impossible à localiser [2]. Il existe plus de huit candidats en effet pour le site, recherchés dans une vaste zone allant du désert du Sinaï au désert d'Arabie.

□ Le désert d'Arabie est désormais bien connu, ainsi que son étendue. Il suffit d'observer la région depuis l'espace et constater qu'il s'agit d'un seul bloc, incluant sans surprise la Mecque. Même si il est théoriquement subdivisé en sous-parties, même pour les Arabes eux-mêmes il semble évident que la toponymie devait pouvoir varier. De nos jours, le désert est subdivisé en le désert de Nafoud s'étend ainsi depuis la Syrie, jusqu'à la Mecque, dont les régions montagneuses la séparé de la mer Rouge. Les déserts de Dahna et de Rub'Khali étant cartographiés plus au-delà dans le Sud.


E. Conclusions :

Des passages bibliques mentionnant la venue d'un personnage de très haut rang, de la descendance d'Ismaël, chez les goy, qui va parfaire la mission des prophètes est très clair. Le fait que le Coran identifie Muhammad à celui-ci, ajouté au fait qu'aucun prophète judéo-christien ne se soit manifesté après lui renforce la pertinence du Coran. D'autant plus qu'après Jésus, des prophètes ont continué à venir selon le Nouveau Testament [3].










_____________

[1] Tabarî, Kitâb ud-Dîn wa’d Dawlah, pp. 77-146

[2] Jean Kœnig, Revue d'Histoire et de Philosophie religieuses, La Localisation du Sinaï et les Traditions des Scribes, I [article]. 1963, n°43-1, pp. 2-31

[3] "Partis le lendemain, nous sommes allés à Césarée, nous sommes entrés dans la maison de Philippe, l’évangélisateur, qui était l’un des Sept, et nous sommes restés chez lui. Il avait quatre filles non mariées, qui prophétisaient. Comme nous restions là plusieurs jours, un prophète nommé Agabos descendit de Judée. Il vint vers nous...". (Actes des apôtres, 21:8-11)


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

II. Foi, Sciences et Religions

A. Introduction : La foi est-elle compatible avec l'esprit scientifique ; la Religion et la Science sont-elles compatibles ? Géné...