samedi 19 juillet 2014

XII. Coran et Théorie de L'évolution



A. Introduction :

Nous traiterons dans cet article des origines de l'homme selon le Coran et montrerons que le Coran ne contrevient pas à la théorie de l'évolution, s'il est lu selon la démarche sémantico-historique et contextualisé dans l'Arabie de l'époque du Prophète.

La lecture littérale du Coran semble bien décrire la création des êtres vivants à travers tout l'univers (Cor.42:29), (Cor.65:12), comme ayant bénéficiés d'améliorations (Cor.32:7), (Cor.95:4), (Cor.35:1). La version textuelle et structurale du Coran décrit la formation de strictement tout animal déambulant à partir de liquide reproducteur : (Cor.24,45). En dernière instance, l'homme est dit avoir été tiré de la terre telle des plantes : (Cor.71:17). Il est décrit comme étant formé par une série de transformations : (Cor.71:13-17), et comme bénéficiant de la meilleure posture debout : (Cor.95,4). Si donc le Coran ne décrit pas la création des organismes vivants par un processus évolutionnaire de façon explicite, son discours implicite fait qu'il contient des éléments qui suggèrent l'évolution des espèces. Nous reviendrons sur le récit d'Adam et Eve plus en détails.

Le Coran évoque l'existence d'êtres célestes. Il mentionne l'existence d'animaux à travers tout l'Univers céleste (Cor.65:12). Il parle de terres peuplées d'autres êtres recevant des messages comme nous-autres (Cor.65:12) et d'armées célestes (Cor.49:4) & (Cor.49:7), etc. Cela peut paraître a priori en contradiction avec le sens commun et les avancées scientifiques ou être une trace de superstitions ancestrales. Or, nous allons faire, dans un article dédié, une relecture des versets et souligner des parallèles triviaux avec l'idée toute moderne de civilisations extraterrestres en avance sur l'humanité voyageant dans l'Univers, et montrer que ces descriptions ne sont pas, en soi, en contradiction avec la science ou la raison.



L'univers du Coran grouille d'êtres animaux ou intelligents, les cieux sont décrits comme peuplés d'êtres animaux et même d'êtres recevant des messages divins.


B. Liquide Reproducteur et Êtres Animés :
B-1. L'Origine Séminale de Tous Les Organismes Animés :

(Cor.24:45) : "Dieu a créé de liquide séminal tout être déambulant. Il y en a qui rampe sur le ventre, d’autres marchent sur deux pattes, et d’autres encore marchent sur quatre. Dieu forme ce qu’il veut et Dieu est omnipotent."


 
Ce verset explique que tout être vivant animal est formé à partir de liquide séminal. Ce qui rejoint en toute simplicité l'évolution des espèces par émergence et la génération spontanée.


B-2. Notion de progrès dans le processus de formation :

Nous lisons à ce sujet ceci : وَاللّٰهُ اَنْبَتَكُمْ مِنَ الْاَرْضِ نَبَاتًاۙ "Allah vous a fait pousser de la terre tels des plantes,  أَحْسَنَ كُلَّ شَيْءٍ خَلَقَهُ , soit "il a formé le meilleur de toutes choses". Ici le terme arabe أَحْسَنَ est le superlatif de حس, (il est question de perfectionnement). Sourate Fātir, (35/1) nous lisons يَزِيدُ فِي الْخَلْقِ مَا يَشَاء, qui signifie "il augmente dans la création ce qu'il veut". Dans la sourate Tīn, nous lisons de même ceci ; (95/1-5) : "لَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ فِي أَحْسَنِ تَقْوِيمٍ". C'est-à-dire : " Nous avons certes formé l'homme selon la posture debout la meilleure". Dans la sourate Nūh, nous lisons même, "خَلَقَكُمْ أَطْوَارًاqui signifie : "Il vous a formé par transformations" : (71/13). Ainsi, Adam qui était immortel au paradis où il sera formé comme de la poterie sera envoyé sur Terre comme les autres êtres vivants déambulants : de liquide reproducteur.



لَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنْسَانَ فِي أَحْسَنِ تَقْوِيمٍ


Dans la nature, une série de formes de bipédies ont vu le jour au fil de l'évolution humaine, or le besoin de chasser pour survivre a favorisé la bipédie la plus élaborée de l'homme moderne qui a supplanté les autres humanoïdes concurrents. Dans le verset "خَلَقَ كُلَّ دَابَّةٍ مِنْ مَاءٍ", il est fait mention de la formation de tout organisme animé vivant doué de marche à partir de liquide reproducteur. Cette description pour toute simpliste qu'elle soit implique que les organismes précurseurs de ceux-ci sont également des êtres produits par un liquide séminal, ce qui nous conduit à des organismes plus archaïques non déambulants dans le genre des éponges se repdoduisant de façon sexuée. De même dans le verset, (77/20) : "أَلَمْ نَخْلُقْكُمْ مِنْ مَاءٍ مَهِينٍ" nous lisons : "Ne vous avons-nous pas formé d'un liquide répugnant". Ailleurs (75/37-39), nous lisons encore : " أَيَحْسَبُ الْإِنْسَانُ أَنْ يُتْرَكَ سُدًى أَلَمْ يَكُ نُطْفَةًۭ مِّن مَّنِىٍّۢ يُمْنَىٰ ثُمَّ كَانَ عَلَقَةًۭ فَخَلَقَ فَسَوَّىٰ فَجَعَلَ مِنْهُ ٱلزَّوْجَيْنِ ٱلذَّكَرَ وَٱلْأُنثَىٰٓ " "L'Homme compte-il que nous le laisserons librement ? N'était-il pas une gouttelette de liquide reproducteur ? Il en fit une adhérence et le forma avec harmonie. Puis il en a fait [du liquide reproducteur] le couple un mâle et une femelle".



Les premiers vertébrés ont probablement évolué depuis des organismes pluricellulaires du genre éponges "poussant de terre telles des plantes" (Cor 71:17), comme ci-dessus par le biais de liquide reproducteur. Ainsi, toutes les espèces animales doués de déplacements sont bien formés d'un genre de liquide reproducteur.


B-3. Tout être déambulant formé de liquide reproducteur :

(Cor.24,45) : "Et Allah a formé de liquide reproducteur [1] tout être animé : certains déambulent sur le ventre, d’autres marchant sur deux pattes, et d’autres sur quatre. Allah forme ce qu’il veut et Allah est omnipotent."

L'ordre des types d'animaux "marchant sur le ventre, sur deux pattes ou sur quatre" (Cor.24,45) peut, d'après une récente expérience sur le Bichir du Sénagal sa technique de déambulation terrestre coïncide étonnamment avec le processus évolutionnaire biologique historique. Il semble en effet fort probable que la démarche sur quatre nageoires actives pectorales et ventrales ne soit pas la façon dont les tétrapodes ont évolué, mais que la sortie sur la terre ferme se soit faite par l'usage des nageoires pectorales exclusives dans un premier temps.



Le processus de retours à l'eau chez les phoques aussi confirme l'inutilité des pattes arrières, voir de leur poids désavantageux le temps de devenir indépendants des eaux, ne serait-ce que pour aller s'y reproduire, au profit des seules pattes avants. Le cas du Tikaalik dont la partie postérieure n'a à ce jour pas été mis à jour lors des fouilles paléontologiques, ne contredit pas cette thèse qui semble très pertinente. De même, le cas des Gobies du Japon, ci-dessous. La resemblance du Gobie avec les amphybiens, et aux tétards des grenouilles en métamorphose consolide cette hypothèse, et la version coranique.



Les gobies dotées de poumons sortent parfois en terre ferme, se déplaçant en usant de leurs nageoires pectorales comme pattes.



B.4 Émergence du Vivant et Transformations :

(Cor.71:13-17) : "Qu’avez-vous à ne pas vénérer Dieu comme il se doit, alors qu’il vous a formés par transformations ? ... Et c’est Dieu qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes."


B-5. Sélection des Meilleurs Organismes :

(Cor.32:7) : "Il a formé le meilleur de toute chose."


Le superlatif "أَحْسَنَ" [aħsana] signifie ici que les organismes actuels sont meilleurs que tous les anciens, comme le seul créateur est Allah. Il n'y a pas d'autre créateur qui crée d'autres organismes moins efficaces.


(Cor.95:4) : "Il a formé l'homme selon la posture debout la meilleure."


"Aħsan'i tˁaqwīm" signifie à la fois "meilleur posture debout" et "celui qui continue de subsister" un double sens très troublant qui rejoint encore une fois l'évolution de l'espèce humaine.



Ces versets soutiennent une amélioration dans la création, rejoignant la création par transformations et par la reproduction cités plus haut. Adam et Eve étant un noeud de colalescence au sein du genre humain, en sorte que tous les hommes actuels en sont les descendants.




D'après les avancées en génétique, les humains actuels descendent tous d'un ancêtre commun ayant existé par le passé qui a transmis ses gènes à tous les individus actuels. Selon la lecture littérale du Coran, Eve étant née d'un même père, toute l'humanité remonte à un couple primordial. Même si nous possédons également des gènes de lignées distinctes antérieurs ou postérieurs à ce noeud de coalescence.


B-6. Récit de la Chute du Paradis Versus Coran :

(Cor.23:12-16) : "Nous avons certes créé l’homme (Adam) d’un extrait d’argile, puis nous en fîmes (d'Adam)  une goutte de liquide séminal dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du liquide séminal une adhérence; et de l’adhérence nous avons créé une petite bouchée; puis, de cette petite bouchée nous avons créé des os en revêtissant les os de chair. Ensuite, nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Dieu créateur des meilleures choses ! Et puis, depuis cela vous mourez. Et puis au Jour de la Résurrection vous serez ressuscités."

Tabari rapporte d'après Qatādah, qu'ici celui qui est visé est Adam. Ce verset précise-t-il alors la façon dont Adam a chuté sur Terre, un autre verset évoque que toute sa descendance retirée d'Adam a été envoyé sur Terre de la même manière qu'Adam lui-même.

(Cor.7:172-173) : "Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? ». Ils répondirent : « Mais si, nous en témoignons... » - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : « Vraiment, nous n’y avons pas fait attention. »..."

(Cor. 20:123-124) : "Il dit : «Descendez d’ici, [Vous serez] tous ennemis les uns des autres. Puis, si un guide vous vient de ma part, quiconque suit mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement.»."

Cette lecture est consolidée par les versets (Coran. 40 : 11-12) : "Les mécréants diront : 'Notre Seigneur, Tu nous as fait morts deux fois et redonné la vie deux fois : nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir ?' Il en est ainsi car lorsqu'Allah était invoqué seul (sans associé), vous ne croyiez pas; et si on Lui donnait des associés, alors vous croyiez. Le jugement appartient à Allah, le Très-Haut, le Très Grand." 

Ibn Zayd rapporte que ce passage "tu nous as fait morts deux fois" mentionne le moment où nos âmes ont été tirées de Adam avant la chute sur terre. Il faut souligner que mourrir consiste selon l'islam en ce que l'âme se situe hors du corps, l'état de nos âmes avant la chute...

D'après ce passage, Allah s'adresse ici à tous les humains, non à Adam et Eve, ce qui confirme que tous les humains ont été envoyé de la même façon sur Terre, et y sont arrivés de la même manière : une naissance. Y compris Adam et Eve, comme le sens littéral du verset plus haut l'explique explicitement.


C. Universalité de La Vie :

Le Coran soutient l'existence d'organismes vivants à travers l'espace céleste. Partageons ici les versets les plus explicites à ce sujet. Et entrons dans le coeur du sujet.

1. (Cor.65:12) : « Dieu a créé sept cieux, et autant de terres. Entre eux, la révélation descend, afin que vous sachiez que Dieu est en vérité omnipotent et que Dieu embrasse tout chose de son savoir. » 

Les exégètes musulmans, expliquent ce verset comme décrivant d'autres planètes habitées par des êtres avec leurs prophètes semblables à Abraham recevant des révélations, selon ce qui est rapporté par ibn Abbas fils de l'oncle de Muhammad, selon une source considérée saine selon Bayhaqi (H. 384-458) et que reprend notamment ibn Kathir (1301-1371) dans son exégèse du Coran.

 
2. (Cor.42:29) : « Parmi ses signes, il y a la création des cieux et de la Terre et les animaux qu'il y a disséminés. Il a le pouvoir de les rassembler si il le veut. »

Dans ce second verset aussi, les exégètes tels qu'ibn Kathir expliquent qu'il est fait mention de l'existence d'êtres animaux à travers tout l'espace céleste.

 
3. (Cor.49:4) : "C'est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les coeurs des croyants afin qu'ils ajoutent une foi à leur foi. A Dieu appartiennent les armées des cieux et de la terre; et Dieu est omniscient et sage." & (Cor.49:7) : "A Dieu appartiennent les armées des cieux et de la terre; et Dieu est puissant et sage." 

La mention des armées des cieux aussi évoque la présence de civilisations intelligente veillant à l'ordre dans l'espace céleste. 

Soulignons qu'Avi Loeb a montré que dès 15 millions d'années après le big bang, le fond de radiations cosmique aurait permis à la plupart des planètes de cette ère d'abriter de l'eau liquide et de la vie [2]. Et il existerait actuellement environs 10 milliards de planètes habitables dans notre seule galaxie [3]. Autant dire qu'il serait absurde qu'il n'existe aucune super-civilisation à travers l'Univers. L'existence de civilisations pacifiques, et d'autres, maléfiques dispersées dans l'univers, en devient presque une évidence.

D. Conclusions :

Après l'analyse des versets et hadiths sains, il ressort que le Coran mentionne la formation d'animaux à partir de liquide reproducteur et à travers tout l'Univers. Adam et Eve eux-mêmes étant ainsi décrits comme créés de liquide reproducteur. L'affirmation de notre création par transformations consolide cette lecture. Le Coran affirmant avoir mentionné toute chose semble de même rendre cette lecture la plus évidente. 



"Vous avez certainement eu connaissance de ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Nous leur dîmes : "Soyez de vils singes" Nous fîmes donc de ceux-là un exemple pour les villes des alentours et une exhortation pour les pieux."  (Coran, 2 : 65-66)



















-----------------------
[1] Dans Al ʤāmi'ul-bayān an ta'wīl al-Qur'ān Tabari rapporte dans l'exégèse de ce verset (24,45) que le terme rendu par "eau" désigne ici le liquidé séminal reproducteur.

[2] Cosmology and Nongalactic Astrophysics (astro-ph.CO); Earth and Planetary Astrophysics (astro-ph.EP); General Relativity and Quantum Cosmology (gr-qc); High Energy Physics - Phenomenology (hep-ph); High Energy Physics - Theory (hep-th) DOI: 10.1017/S1473550414000196 Cite as: arXiv:1312.0613 [astro-ph.CO]

[3] Occurrence Rates of Planets Orbiting FGK Stars: Combining Kepler DR25, Gaia DR2, and Bayesian Inference. Danley C. Hsu, Eric B. Ford, Darin Ragozzine, and Keir Ashby. Published 2019 August 14 © 2019. The American Astronomical Society. All rights reserved. The Astronomical JournalVolume 158, Number 3.

Voir aussi : Plasticité Evolutionnaire et Evolution en Labytinthe.














2 commentaires:

  1. salam alaykom wa rahmato Ilah Wa barakatoh, quel travail impressionnant baraka Alloufikom.
    Une question : Le Trone d'Allah (swt) était sur l'eau pendant les 6 periodes de la création et ensuite il s'est elevé au ciel alors qu'il était fumé ?
    Ou bien il s'est elevé au ciel au terme de la 4e periode et la fumé a disparue entierement au terme de la 6e periode ?
    Baraka Alloufikom

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes dans une mauvaise rubrique. Mais pour le Trône, il n'aurait pas bougé de sa place. Il est permis de le concevoir comme intemporel. Quant à la fumée, elle ne s'est pas totalement dissipée.

    RépondreSupprimer

II. Foi, Sciences et Religions

A. Introduction : La foi est-elle compatible avec l'esprit scientifique ; la Religion et la Science sont-elles compatibles ? Géné...