I. Introduction :
Au vu des acquis scientifiques modernes, il est mathématiquement insoutenable qu'il n'existe, à travers l'immense étendue de l'univers, comme civilisation douée d'intelligence, que l'humanité [1]. Et, l'apparente solitude de l'humanité constitue une énigme étrange. Dans le présent article, nous allons exposer un parallélisme entre le paradoxe de Fermi [2], les civilisations anciennes détruites et la croyance en des êtres évolués angéliques ou diaboliques cachés à nos sens, suivant le Coran.
La description des ʤnūn et des Anges, leurs voyages dans les cieux et leurs origines non terrestre constituent, sémantiquement, une notion antique d'extraterrestres.
Les avancées considérables en astrobiologie, et des technologies innovantes comme les supercalculateurs, les télescopes spatiaux et terrestres ont conduit les chercheurs à affiner l'équation de Drake [3], et permis d'émettre des hypothèses très étayées sur la probabilité de l'existence de civilisations intelligentes en dehors du système solaire.
Récemment, une publication sur une révision de ladite équation de Drake a été faite, soutenant, comme l'insistance dans le Coran à ce propos, et ce à l'échelle universelle, que la destruction des civilisations semblerait pouvoir être une constante [4]. Cette étude semble entériner une autre étude évaluant la probabilité de l'extinction cataclysmique (géocroiseur, supervolcan, pandémie...) de l'humanité à 1/14.000, ou 1/870.000 dans l'année en cours [5].
Nous allons nous arrêter dans cet article, sur la mention de vie intelligente en dehors de notre planète à travers le Coran.
(Cor. 19, 93-98) : "Tout ceux qui existent dans les cieux et sur la terre sont serviteurs du Miséricordieux. Il les a comptés et dénombrés tous. Tous comparaîtront devant lui au jour de la résurrection, esseulé. (...) Combien de générations n’avons-nous pas anéanties ? Peux-tu en trouver un seul qui en subsiste ? En entends-tu le plus léger murmure ?"
إِنْ كُلُّ مَنْ فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ إِلَّا آتِي الرَّحْمَٰنِ عَبْدًا. لَقَدْ أَحْصَاهُمْ وَعَدَّهُمْ عَدًّ. وَكُلُّهُمْ آتِيهِ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فَرْدًا (...) وَكَمْ أَهْلَكْنَا قَبْلَهُمْ مِنْ قَرْنٍ هَلْ تُحِسُّ مِنْهُمْ مِنْ أَحَدٍ أَوْ تَسْمَعُ لَهُمْ رِكْزًا
Le télescope Murchison Widefield Array, aussi connu sous l'acronyme MWA. Un lieu où des messages radios en provenance d'autres monde est guetté. Crédits : ICRAR - AFP.
Notons que ce passage supra mentionnant les êtres célestes et terrestres anciens, et leur jugement futur, enchaîne sur la destruction de nombreuses générations antérieures au Coran, et évoque l'absence d'un seul murmure. Du fait des très importantes dimensions de l'univers, les messages sonores sont la principale piste des chercheurs, qui sont à l'écoute de messages radios à travers l'univers. Comme avec le MWA supra [6].
Il demeure à ce jour énigmatique, qu'aucun contact avec des êtres intelligents extraterrestre n'ait été établi. Si nous émettons l'hypothèse que des civilisations ultra-avancées pacifiques (angéliques) et agressives (diaboliques) doit nous avoir précédé, il est permis de croire qu'un équilibre cosmique ait pu s'être instauré, ayant permis notre évolution technique et technologique sans être assaillis. Il semblerait d'autre part plausible que la plupart des civilisations intelligentes s'éteignent avant de pouvoir conquérir l'univers, cf explications supra. Celles qui y parviennent, devenant à leur tour soit pacifiques, soit belliqueuses. Or, il semblerait que les plus pacifiques dominent les plus belliqueuses, démoniaques : vu l'apparent calme universel.
II. Anges et démons à travers les sources religieuses :
La tradition mentionne un contrôle des ʤnūn, êtres plus anciens que nous, afin qu'ils ne portent pas atteinte à notre intégrité physique (Cor. 13:11). Et le Coran leur attribue des facultés avancées tel que les voyages spatiaux, la téléportation, l'occultation, la métamorphose, la dématérialisation, la télépathie ou le parasitage.
II.a. Universalité de La Vie :
Le Coran soutient l'existence d'organismes vivants à travers l'espace céleste. Partageons ici les versets les plus explicites à ce sujet. Et entrons dans le coeur du sujet.
1. (Cor. 65:12) : "Dieu a créé sept cieux, et autant de terres. Entre eux, la révélation descend, afin que vous sachiez que Dieu est en vérité omnipotent et que Dieu embrasse toute chose de son savoir."
اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ وَمِنَ الْأَرْضِ مِثْلَهُنَّ يَتَنَزَّلُ الْأَمْرُ بَيْنَهُنَّ لِتَعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ وَأَنَّ اللَّهَ قَدْ أَحَاطَ بِكُلِّ شَيْءٍ عِلْمًا
Les exégètes musulmans, expliquent ce verset comme décrivant d'autres planètes habitées par des êtres avec leurs prophètes semblables à Abraham recevant des révélations, selon ce qui est rapporté par ibn Abbas fils de l'oncle de Muhammad, selon une source considérée saine selon Bayhaqī (H. 384-458) et que reprend notamment ibn Kathīr (1301-1371) dans son exégèse du Coran.
2. (Cor. 19,93-98) : "Tout ceux qui existent dans les cieux et sur la terre sont serviteurs du Miséricordieux. Il les a comptés et dénombrés tous. Tous paraîtront devant lui au jour de la résurrection, esseulé. (...) Combien de générations n’avons-nous pas anéanties ? Peux-tu en trouver un seul qui en subsiste ? En entends-tu le plus léger murmure ?"
إِنْ كُلُّ مَنْ فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ إِلَّا آتِي الرَّحْمَٰنِ عَبْدًا. لَقَدْ أَحْصَاهُمْ وَعَدَّهُمْ عَدًّ. وَكُلُّهُمْ آتِيهِ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فَرْدًا (...) وَكَمْ أَهْلَكْنَا قَبْلَهُمْ مِنْ قَرْنٍ هَلْ تُحِسُّ مِنْهُمْ مِنْ أَحَدٍ أَوْ تَسْمَعُ لَهُمْ
Tabarî explique ce passage dans son ouvrage d'exégèse comme suit : tous les êtres peuplant le ciel tels les anges, ou la terre tels les ʤnūn et les hommes sont dénombrés et comparaîtront un à un devant Dieu au jour du Jugement. Ce qui montre bien que l'éminent érudit médiéval saisissait bien dans ce passage qu'il existe des êtres responsables autres que l'humanité tant sur Terre que dans l'espace.
3. (Cor. 42:29) : "Parmi ses signes, il y a la création des cieux et de la Terre et les animaux qu'il y a disséminés. Il a le pouvoir de les rassembler si il le veut."
وَمِنْ آيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَثَّ فِيهِمَا مِنْ دَابَّةٍ ۚ وَهُوَ عَلَىٰ جَمْعِهِمْ إِذَا يَشَاءُ قَدِيرٌ
Dans ce verset aussi, les exégètes tels qu'ibn Kathīr expliquent qu'il est fait mention de l'existence d'êtres animaux à travers tout l'espace céleste. Que les دَٓابَّةٍ de ce passage ne concerne pas les anges se constate au verset (Cor, 4:49), où les deux mots sont employés comme faisant référence à des êtres distincts.
4. (Cor. 4:49) : "Se prosternent devant Dieu, parmi ce qui est dans les cieux et dans la terre, les êtres animés, ainsi que les anges, sans s'enfler d'orgueil."
وَلِلّٰهِ يَسْجُدُ مَا فِي السَّمٰوَاتِ وَمَا فِي الْاَرْضِ مِنْ دَٓابَّةٍ وَالْمَلٰٓئِكَةُ وَهُمْ لَا يَسْتَكْبِرُونَ
Ibn Kathīr explique au sujet de ce verset, que comme mentionné au verset (Cor. 13:15), tous ceux qui se trouvent aux cieux comme sur Terre se prosternent avec leurs ombres.
5. (Cor. 48:4) : "À Dieu appartiennent les armées des cieux et de la terre; et Dieu est omniscient et sage." & (Cor. 48:7) : "À Dieu appartiennent les armées des cieux et de la terre; et Dieu est puissant et sage."
إِنَّوَلِلَّهِ جُنُودُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۚ وَكَانَ اللَّهُ عَلِيمًا حَكِيمًا
&
وَلِلَّهِ جُنُودُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۚ وَكَانَ اللَّهُ عَزِيزًا حَكِيمًا
La mention des armées des cieux aussi évoque la présence de civilisations intelligente veillant à l'ordre dans l'espace céleste.
II.b. Origine Extraterrestre Des ʤnūn :
L'interprétation des ʤnūn en tant qu'extraterrestres dans le Coran, consiste en une lecture exacte sur le plan sémantique, du fait que le Coran mentionne clairement leur origine céleste ancienne et leurs voyages dans l'espace. Or, la mention d'êtres intelligents, provenus de, et voyageant dans l'espace renvoie très explicitement à la notion de civilisations extraterrestres.
Or le parallélisme ne s'arrête pas là, le Coran mentionne des aptitudes très spécifiques concernant les ʤnūn tels que leur origine ancienne et spatiale (Cor. 15:26-27), les voyages dans l'espace (Cor. 55:33), (Cor. 72:8-10), et la téléportation (Cor. 27:38-39), atouts caractérisant des voyageurs spatiaux mais évoque également leur aptitude à s'occulter (Cor. 7:27), communiquer par télépathie (Cor. 27:38-39) ou encore changer d'apparence (Cor. 8:48). Or, toutes ces aptitudes qui étaient inacceptables il y a encore même pas un siècle se révèlent parfaitement probables pour une civilisation très ancienne très avancée technologiquement.
II.b-1. Les ʤnūn Comme une Civilisation Céleste Ancienne :
(Cor. 15:26-27) : "Nous créâmes l’homme d’une argile crissante, extraite d’une boue malléable. Et quant aux ʤnūn, Nous les avions auparavant créés d’un feu d’une chaleur ardente."
.وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْاِنْسَانَ مِنْ صَلْصَالٍ مِنْ حَمَأٍ۬ مَسْنُونٍۚ وَالْجَانَّ خَلَقْنَاهُ مِنْ قَبْلُ مِنْ نَارِ السَّمُومِ
La vie a pu émerger sur Terre à partir d'eau et d'argile servant de substrat et de catalyseur à son émergence. La Terre est en grande partie constituée d'argiles, et aurait joué selon les recherches scientifiques sur les origines de la vie un rôle essentiel.
Ces stromatolithes de la baie Shark, en Australie, sont des formations calcaires modernes qui résultent de l’activité de colonies bactériennes. Des stromatolithes fossiles vieux de 3,5 milliards d’années sont les plus anciens témoins de la vie sur Terre. | ALEX HUTCHINSON/NYT-REDUX-REA
II.b-2 Un feu d'une ardente chaleur :
La vie peut également émerger dans les fonds aquatiques des minéraux crachés par des effusions de "magma d'une chaleur ardente". Un feu, dans la sémantique des anciens.
Hunga Ha’apai Tonga : dans le basin de Lau. Un exemple d'éfusion de lave sous-marine. L'origine d'une vie extra-terrestre des minéraux d'une source magmatique similaire (700°C à 1.200°C) peut être qualifiée comme le fruit d'un feu d'une chaleur ardente.
II.b.-3. Les Voyages Spatiaux :
(Cor. 72:8-10) : "Nous avons abordé le ciel et nous l’avons trouvé plein d’une forte garde et de bolides. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l’oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets. Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les faire mûrir (رَشَداًۙ)."
وَأَنَّا لَمَسْنَا السَّمَاءَ فَوَجَدْنَاهَا مُلِئَتْ حَرَسًا شَدِيدًا وَشُهُبًا
وَأَنَّا كُنَّا نَقْعُدُ مِنْهَا مَقَاعِدَ لِلسَّمْعِ فَمَن يَسْتَمِعِ الْآنَ يَجِدْ لَهُ شِهَابًا رَّصَدًا وَاَنَّا لَا نَدْرٖٓي اَشَرٌّ اُرٖيدَ بِمَنْ فِي الْاَرْضِ اَمْ اَرَادَ بِهِمْ رَبُّهُمْ رَشَداًۙ
II-b-4. La Téléportation :
(Cor. 27:38-39) : "Il dit : « Ô notables ! Qui de vous m’apportera son trône avant qu’ils ne viennent à moi soumis ?» Un ʤin redoutable dit : « Je te l’apporterai avant que tu ne te lèves de ta place> : pour cela, je suis fort et digne de confiance. »."
قَالَ يَا أَيُّهَا الْمَلَأُ أَيُّكُمْ يَأْتِينِي بِعَرْشِهَا قَبْلَ أَنْ يَأْتُونِي مُسْلِمِينَ
قَالَ عِفْريتٌ مِّنَ الْجِنِّ أَنَا آتِيكَ بِهِ قَبْلَ أَن تَقُومَ مِن مَّقَامِكَ وَإِنِّي عَلَيْهِ لَقَوِيٌّ أَمِينٌ
La téléportation attribuée aux ʤnūn dans le Coran est technologiquement permise. Mais nous ne disposons pas à ce jour des techniques et de l'énergie nécessaire pour la réaliser.
II.b-5. La Communication par Télépathie :
(Cor. 114:4-5) : "Contre le mal du mauvais conseiller, furtif, qui souffle le mal dans les poitrines des hommes. "
مِنْ شَرِّ الْوَسْوَاسِ الْخَنَّاسِۙ
ٱلَّذِى يُوَسْوِسُ فِى صُدُورِ ٱلنَّاسِ
II.b-6. L'Occultation des ʤnūn :
(Cor. 7:27) : "Ô enfants d’Adam ! Que le diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Ils vous voient, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point."
يَا بَنٖٓي اٰدَمَ لَا يَفْتِنَنَّكُمُ الشَّيْطَانُ كَمَٓا اَخْرَجَ اَبَوَيْكُمْ مِنَ الْجَنَّةِ يَنْزِعُ عَنْهُمَا لِبَاسَهُمَا لِيُرِيَهُمَا سَوْاٰتِهِمَاؕ اِنَّهُ يَرٰيكُمْ هُوَ وَقَبٖيلُهُ مِنْ حَيْثُ لَا تَرَوْنَهُمْؕ اِنَّا جَعَلْنَا الشَّيَاطٖينَ اَوْلِيَٓاءَ لِلَّذٖينَ لَا يُؤْمِنُونَ
L'occultation attribuée aux ʤnūn et aux anges est permise technologiquement.
Un exemple de mur d'invisibilité existant et homologué.
L'occultation ou l'invisibilité est un atout important sur le plan technologique. Or, un autre sens peut être saisi dans ce passage, à savoir l'existence de dimensions cachées à nos sens.
Freeman Dyson a imaginé que des civilisations de type II ou III pourraient enfermer des étoiles entières dans des cocons sphériques afin d'en canaliser l'énergie. Une telle sphère pourrait également servir à se dissimuler des regards avides ?
Il n'est pas impensable de chercher à dissimuler des objets dans des dimensions cachées à nos sens. Et si La matière sombre était dissimulée technologiquement par des civilisations avancées afin de se prémunir contre une attaque alien ? Ou en recouvrant leurs systèmes stellaires de coquilles pour en valoriser la source d'énergie photonique... Cela expliquerait les échecs à rechercher des particules nouvelles.
La matière noire pourrait potentiellement représenter les zones colonisées par des civilisations de type II, III ou encore plus avancés et dissimulées des regards. Tandis que l'énergie noire serait la désintégration massive de la matière pour la transformer en énergie par ces mêmes civilisations allégeant la masse globale de l'univers en faveur de la vitesse d'expansion. Nous ne ferions que mesurer ces effets dans nos modèles sans en cerner la nature profonde.
II.b-7. Métamorphose et Mimétisme :
(Cor. 8:48) : "Et quand le diable leur eut embelli leurs actions et dit : « Nul parmi les gens ne peut vous dominer aujourd’hui, et je suis votre soutien. » Mais, lorsque les deux groupes furent en vue l’un de l’autre, il tourna les deux talons et dit : « Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas; je crains Dieu, et Dieu est dur en punition. »."
وَاِذْ زَيَّنَ لَهُمُ الشَّيْطَانُ اَعْمَالَهُمْ وَقَالَ لَا غَالِبَ لَكُمُ الْيَوْمَ مِنَ النَّاسِ وَاِنّٖي جَارٌ لَكُمْۚ فَلَمَّا تَرَٓاءَتِ الْفِئَتَانِ نَكَصَ عَلٰى عَقِبَيْهِ وَقَالَ اِنّٖي بَرٖٓيءٌ مِنْكُمْ اِنّٖٓي اَرٰى مَا لَا تَرَوْنَ اِنّٖٓي اَخَافُ اللّٰهَؕ وَاللّٰهُ شَدٖيدُ الْعِقَا
Se transformer est également technologiquement possible, à condition de disposer de nanotechnologies très avancées.
II.b-8. Technologies Cybernétiques Intégrées :
(Cor. 4:118-119) : "[Le diable] dit : 'Oui, je prendrai un nombre déterminé de tes serviteurs; je les égarerai et je leur inspirerai de vains désirs; je leur ordonnerai et ils fendront les oreilles des bestiaux; je leur ordonnerai et ils altéreront la création de Dieu'. Quiconque prend le diable pour patron, en dehors de Dieu, est irrémédiablement perdu. "
لَعَنَهُ اللّٰهُۘ وَقَالَ لَاَتَّخِذَنَّ مِنْ عِبَادِكَ نَصٖيباً مَفْرُوضاًۙ
وَلَاُضِلَّنَّهُمْ وَلَاُمَنِّيَنَّهُمْ وَلَاٰمُرَنَّهُمْ فَلَيُبَتِّكُنَّ اٰذَانَ الْاَنْعَامِ وَلَاٰمُرَنَّهُمْ فَلَيُغَيِّرُنَّ خَلْقَ اللّٰهِؕ وَمَنْ يَتَّخِذِ الشَّيْطَانَ وَلِياًّ مِنْ دُونِ اللّٰهِ فَقَدْ خَسِرَ خُسْرَاناً مُبٖيناًؕ
Si donc les anges et les ʤnūn sont des civilisations extraterrestres beaucoup plus anciennes, il devient très pertinent que ceux-ci ont eux-mêmes intégré toutes leurs technologies directement dans leurs organismes, en sorte de disposer de facultés cybernétiques très en avance par rapport à nous. Issue évidente du progrès technologique.
Une civilisation alien ultra avancée pourrait intégrer toutes les technologies directement dans son anatomie jusqu'au niveau génétique.
II.b-9. Autres Élements Dans la Tradition :
A. Reproduction Parthénogénétique :
(Cor. 18:50) : "Le prendrez-vous, lui et sa descendance, comme maîtres en dehors de moi, alors qu'ils sont vos ennemis ? Quel mauvais échange ce serait pour les injustes ?"
اَفَتَتَّخِذُونَهُ وَذُرِّيَّتَهُٓ اَوْلِيَٓاءَ مِنْ دُونٖي وَهُمْ لَكُمْ عَدُوٌّؕ بِئْسَ لِلظَّالِمٖينَ بَدَلاً
« Mujahid a dit : Iblis fait entrer sa partie génitale dans son autre partie génitale et pond cinq œufs, de là provient sa descendance. Et il a été dit : Dieu a créé dans sa jambe droite un pénis et dans sa gauche un vagin, et ils copulent [yankih] l’un avec l’autre, ainsi il en sort chaque jour dix œufs, et de chaque œuf sortent soixante-dix diables et diablesses » (Tafsir al-Qortobi 18.50)
Iblis a, à la jambe droite un pénis, et dans la gauche un vagin, et ils copulent l’un avec l’autre.
B. Valorisation Avancée des Nutriments :
al-Bukhari rapporte que le Prophète demanda à abu Hurayra de lui apporter des pierres avec lesquelles il puisse se nettoyer. Il dit : « N’apporte pas d’os ni d’excréments » abu Hurayra lui demanda la raison de cette interdiction. Il répondit : « Ils font partie de la nourriture des ʤnūn. Une délégation des ʤnūn Nasibi, qui sont les meilleurs parmi les ʤnūn, est venue me demander des vivres pour un voyage. J’ai alors invoqué Dieu en leur faveur afin qu’ils ne passent pas à proximité d’un os ou d’un excrément sans avoir le droit d'en tirer de la nourriture. »
Misyuki Ikeda montrant de la viande fabriquée à partir des protéines se trouvant dans des excréments.
C. Parasitage :
Muhammad a dit : "À chacun d’entre vous a été assigné un ʤin dès avant sa naissance, qui l’accompagne en permanence. » Ses compagnons lui demandèrent : « Même toi, ô messager ? » Le Prophète répondit : « Oui, même moi; mais Dieu m’a aidé contre lui et il est devenu musulman. Maintenant, il ne m’encourage qu’à faire le bien. »" (Sahih Muslim)
II.c. Cohérence Pertinente de ces Détails :
La reproduction parthénogénétique et l'alimentation à partir de très peu de nutriments régénérés de façon optimale constituent des points clés en faveur des voyages dans l'espace. En effet, pour voyager dans l'espace, sur des durées de temps très longs et sur des distances très éloignées, la reproduction isolée dans l'espace et la capacité à valoriser la moindre trace de nutriment constituent un atout immense. De même, la faculté à parasiter et contrôler leurs hôtes, à prendre leur apparence, à s'occulter, manipuler mentalement et se téléporter leur donne un atout majeur pour coloniser des planètes habitables en toute discrétion.
II.d. Anges & Reproduction Asexuée :
Le Coran décrit enfin les Anges comme des êtres extraterrestres doués d'intelligence, et décrit leur multiplication par division. Le cas de l'ange de la mort tantôt décrit au singulier (Cor. 32:11), tantôt au pluriel (Cor. 16:32) est un indice évident de leur façon de se démultiplier.
(Cor. 35:1) : "Louange à Dieu, créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il multiplie ses créatures en les formant, car Dieu est omnipotent."
اَلْحَمْدُ لِلّٰهِ فَاطِرِ السَّمٰوَاتِ وَالْاَرْضِ جَاعِلِ الْمَلٰٓئِكَةِ رُسُلًا اُو۬ل۪ٓي اَجْنِحَةٍ مَثْنٰى وَثُلٰثَ وَرُبَاعَۜ يَز۪يدُ فِي الْخَلْقِ مَا يَشَٓاءُۜ اِنَّ اللّٰهَ عَلٰى كُلِّ شَيْءٍ قَد۪يرٌ
Le Coran décrit la multiplication des anges (Cor. 35,1)
Le nombre d'ailes évoqué pour les anges dans le Coran et la tradition (600 pour l'Archange Gabriël) peut paraître fantaisiste, or la fonction des ailes peut être multiple : envol, carapace de protection, parure esthétique, cammoufflage, arme.
Pour résister aux radiations cosmiques et objets croisés sur le chemin, de nombreuses couches d'ailes pouvant servir de cocon pour un être vivant voyageant dans l'espace intersidéral semble être un atout très puissant. Chez le scarabée, il existe des ailes servant au vol, et d'autres de carapace de protection.
III. L'aspect scientifique :
Soulignons qu'Avi Loeb a montré que dès 15 millions d'années après le big bang, le fond de radiations cosmique aurait permis à la plupart des planètes de cette ère d'abriter de l'eau liquide et de la vie [7]. Et il existerait actuellement environs 10 milliards de planètes habitables dans notre seule galaxie [8]. Il est scientifiquement improbable qu'il n'existe aucune super-civilisation à travers l'Univers. L'existence de civilisations pacifiques, et d'autres, maléfiques dispersées dans l'univers, en devient presque une évidence. Vu la vraisemblable ancienneté des formes de vie et l'apparente sérénité universelle, il semble évident qu'une ou plusieurs civilisations de type IV, voire plus évolués encore, veillent sur la paix à travers l'univers.
IV. Voyage spaciaux selon le Coran :
(Cor. 43,10) : "Celui qui vous a donné la terre pour berceau et vous y a tracé des sentiers afin que vous vous guidiez."
الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الْأَرْضَ مَهْدًا وَجَعَلَ لَكُمْ فِيهَا سُبُلًا لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ
(Cor.45:13) : "Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent."
وَسَخَّرَ لَكُمْ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ جَمِيعًا مِنْهُ ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ
(Cor. 55:33-36) : "Assemblée d’hommes et de ʤnūn, si vous pouvez fuir au delà des limites des cieux et de la terre, faites-le ; mais vous ne les traverserez qu'avec un pouvoir. (...) Une averse de feu sera lancée contre vous, et de l’airain fondu. Vous ne triompherez pas. (...) Quand le ciel se fendra, quand il sera rouge comme le cuir teint."
يَا مَعْشَرَ الْجِنِّ وَالْإِنْسِ إِنِ اسْتَطَعْتُمْ أَنْ تَنْفُذُوا مِنْ أَقْطَارِ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ فَانْفُذُوا ۚ لَا تَنْفُذُونَ إِلَّا بِسُلْطَانٍ (...) يُرْسَلُ عَلَيْكُمَا شُوَاظٌ مِنْ نَارٍ وَنُحَاسٌ فَلَا تَنْتَصِرَانِۚ (...) فَاِذَا انْشَقَّتِ السَّمَٓاءُ فَكَانَتْ وَرْدَةً كَالدِّهَانِۚ
(Cor. 72:8-10) : "Nous avons abordé le ciel et nous l’avons trouvé plein d’une forte garde et de bolides. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l’oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets. Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les faire mûrir."
وَأَنَّا لَمَسْنَا السَّمَاءَ فَوَجَدْنَاهَا مُلِئَتْ حَرَسًا شَدِيدًا وَشُهُبًا
وَأَنَّا كُنَّا نَقْعُدُ مِنْهَا مَقَاعِدَ لِلسَّمْعِ فَمَن يَسْتَمِعِ الْآنَ يَجِدْ لَهُ شِهَابًا رَّصَدًا وَاَنَّا لَا نَدْرٖٓي اَشَرٌّ اُرٖيدَ بِمَنْ فِي الْاَرْضِ اَمْ اَرَادَ بِهِمْ رَبُّهُمْ رَشَداًۙ
(Cor. 42:29) : "Parmi ses signes, il y a la création des cieux et de la Terre et les animaux qu'il y a disséminés. Il a le pouvoir de les rassembler si il le veut."
وَمِنْ آيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَثَّ فِيهِمَا مِنْ دَابَّةٍ ۚ وَهُوَ عَلَىٰ جَمْعِهِمْ إِذَا يَشَاءُ قَدِيرٌ
Comme le montrent les versets coraniques supra, le Coran affirme que les ʤnūn voyagent dans l'espace, il désigne la terre comme berceau, et mentionne les cieux comme assujettis pour l'homme. Il enseigne que la réunion entre des êtres à travers les cieux est permis si Dieu le veut... Enfin, il annonce que, lorsque le ciel sera en voie de destruction, si les hommes et les ʤnūn tentaient de fuir celui-ci, ils en seront empêchés par des jets de feux.
Ce feu peut être théoriquement une attaque armée empêchant cette ultime tentative d'échapper à la fin du Monde. Une autre explication scientifique possible est le mur de feu qui devrait assaillir une personne tentant d'emprunter un trou noir, espérant quitter l'univers vers un autre univers potentiellement plus propice.
V. Approche logique :
Comme nous l'avons exposé supra, la croyance en l'unicité universelle de notre civilisation n'est pas compatible avec l'immensité de l'univers et le principe cosmologique.
Il devrait impérativement exister d'autres civilisations beaucoup plus avancées ayant colonisé l'univers, vu qu'il semble acquis que l'émergence de la vie est physiquement probable depuis quelques quinze millions d'années après le big bang [7]. D'après une étude datant de 2020 il devrait exister en ce moment de 4 à 211 civilisations intelligentes dans notre seule Galaxie [9]. Ce qui, sachant que la seule partie observable de l'univers semble compter 100 milliards de galaxies, implique la probable existence de 4.1011 à 2.1013 civilisations potentielles en ce moment, dans la partie observable de l'univers. Claudio Maccone a montré qu'une espèce capable de voyager à 1% de la vitesse de la lumière coloniserait l'ensemble de notre Galaxie en deux millions d'années [10]. Pour rayonner depuis une planète donnée à cette vitesse, sans s'approprier les planètes habitées, une espèce aurait besoin de 138 millions d'années. Avec un tel taux de probabilité de rayonnement, et depuis plus de 13 milliards d'années, il apparaît de façon évidente que l'ensemble de l'univers devrait être colonisé par au moins certaines super-civilisations. D'où le fammeux paradoxe de Fermi : pourquoi alors ne les voyons-nous pas ?
À cela, la réponse radicale sera qu'ils nous sont donc de fait invisibles. En effet, nous avons d'une part une attente incontournable de leur existence, et d'autre part leur apparente absence. L'issue qui apparaît la plus évidente est donc qu'ils nous soient donc inobservable. Le mot جن [ʤin] signifiant précisément l'idée de ce qui est voilé à notre regard (Cor. 8:48).
Le Coran mentionne que Iblis faisait partie des ʤnūn (Cor. 18,50), et selon la tradition il existerait de nombreuses espèces de ʤnūn. Il existerait de même de bons et de mauvais ʤnūn. Ce qui pourrait être une appellation pour toutes les espèces très évoluées se dissimulant des observateurs pour conquerir l'univers à l'abri des regards, ou se prémunir contre le vol de leurs technologies.
Le camoufflage est un atout clé en cas de lutte pour la survie. L'apparente absence de civilisations ultra-avancées semble s'expliquer par un recours inévitable à la dissimulation dans un univers peuplé de civilisations avancées concurrentes se partageant le même espace vital.
Un exemple d'avion furtif, indétectable par les systèmes radars.
Dans un environnement peuplé de civilisations expansionnistes potentiellement agressives et beaucoup plus avancées, même une bataille entre deux civilisations devrait être d'une ultime discrétion afin de ne pas attirer les regards sur son existence ou sa position.
Le cammoufflage, le mimétisme et le parasitage doivent constituer des atouts des plus existentiels dans un univers peuplé de millions de civilisations très avancées qui se concurrencent dans le partage des ressources. En toute logique, les civilisations ayant resplendi doivent constituer deux types : belliqueuse ou pacifiste.
L'apparente sérénité constatée à travers la partie observable de l'univers semble montrer que les civilisations pacifistes dominent à travers l'univers, ce qui nous rappelle la mention des armées célestes dans le Coran (Cor. 48:4) & (Cor. 48:7). Le mot ملاءك [malā'ika] désignant les anges signifie l'idée de puissance, de domination.
Quant aux civilisations plus archaïque comme la nôtre, il paraît évident qu'elles aient une courte durée d'existence, et n'aient pas ou que très rarement une fenêtre de probabilité de découvrir l'existence d'une autre civilisation comparable à la leurs (Cor. 42:29) [4], jusqu'à à leur tour se faire discrets. Il y a toujours un potentiel poisson plus grand que soi.
VI. Conclusions :
En regard à ce qui a été développé, il apparaît que le concept d'armée céleste assurant une paix universelle trouve tout son sens. Vu qu'il doit exister potentiellement des millions de civilisations expansionnistes se partageant le même milieu de vie, le camouflage et la discrétion seraient un ultime moyen de survie. Les civilisations plus archaïques détruisant leurs milieux étant stoppées par des êtres très avancés. Il semble permis de conclure que l'apparente absence de civilisations extraterrestre puisse être la conséquence du partage des mêmes ressources par de nombreuses civilisations concurrentes, dans un concours de stratégies avancées pour la survie.
Le Coran mentionne ainsi notre destruction de notre environnement (Cor. 30:41), condamne la déformation non réversible des organismes vivants (Cor. 4:118-9), décrit le contrôle des ʤnūn qui voyagent dans l'espace (Cor. 72:8-10), mentionne la possibilité pour l'humanité de voyager en dehors de notre terre et l'envisage comme possible (Cor. 55:33), mentionne de même des rencontres entre des êtres vivants à travers le ciel et la terre (Cor. 42:9).
Ainsi, se pourrait-il que la solution au paradoxe de Fermi consiste en ce que les formes de vie intelligente se sont soit autodétruites, soit aient opté pour la discrétion dans une compétition avec de nombreuses civilisations potentiellement plus avancées susceptible de les éliminer ou les employer à leur gré, et pour le dilemme des ressources.
L'invisibilité des ʤnūn et leurs aptitudes très avancées pourrait s'expliquer par la nécessité de coloniser des planètes de façon optimale. Nous parasitant, nous mimant et nous employant (Cor. 6:100) pour arriver à leurs fins (Cor. 72:6), sans laisser soupçonner leur présence (Cor. 7:27).
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[1] Tom Westby and Christopher J. Conselice, The Astrobiological Copernican Weak and Strong Limits for Intelligent Life. Published 2020 June 15 • © 2020. The American Astronomical Society. All rights reserved. The Astrophysical Journal, Volume 896, Number 1Citation Tom Westby and Christopher J. Conselice 2020 ApJ 896 58
[2] Mathieu Agelou, Gabriel Chardin, Jean Duprat, Alexandre Delaigue. Où sont-ils ? Les extraterrestres et le paradoxe de Fermi. Éditeur CNRS. (07/2017). EAN / ISBN-13:9782271116376
[3] Jose Antonio Molina ; Searching for a standard Drake equation. arXiv:1912.01783 (physics)[Submitted on 2 Dec 2019].
[4] David Kipping, A Stationary Drake Equation Distribution as a Balance of Birth-Death Processes. arXiv:2103.04761 (physics) [Submitted on 4 Mar 2021 (v1), last revised 24 Mar 2021 (this version, v2).
[5] Snyder-Beattie, AE, Ord, T. & Bonsall, MB. An upper bound for the background rate of human extinction. Sci Rep 9, 11054 (2019).
[6] Natacha Triou, Recherche SETI : pas un seul murmure de technologies extraterrestres. France culture, en ligne. 18/09/2020
[7] Cosmology and Nongalactic Astrophysics (astro-ph.CO); Earth and Planetary Astrophysics (astro-ph.EP); General Relativity and Quantum Cosmology (gr-qc); High Energy Physics - Phenomenology (hep-ph); High Energy Physics - Theory (hep-th) DOI: 10.1017/S1473550414000196 Cite as: arXiv:1312.0613 [astro-ph.CO]
[8] Danley C. Hsu , Eric B. Ford , Darin Ragozzine, Keir Ashby, Occurrence Rates of Planets orbiting FGK Stars: Combining Kepler DR25, Gaia DR2 and Bayesian Inference. arXiv:1902.01417 (astro-ph) [Soumis le 4 février 2019 ( v1 ), dernière révision le 7 janvier 2020 (cette version, v5)]
[9] Tom Westby , Christopher J. Conselice, The Astrobiological Copernican Weak and Strong Limits for Extraterrestrial Intelligent Life. DOI: 10.3847/1538-4357/ab8225 Cite as: arXiv:2004.03968 [astro-ph.EP]. (or arXiv:2004.03968v1 [astro-ph.EP] for this version) .
[10] Claudio Maccone, The statistical Fermi paradox. Journal of the British Interplanetary Society, mai-juin 2010, p. 21-26.
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