jeudi 24 juillet 2014

VIII. Prédestination et Libre Arbitre


A. Introduction :

La notion de prédétermination préoccupe les esprits depuis la nuit des temps. C'est également un sujet de controverses enflammées chez les théologiens. Sommes-nous soumis à un destin fatal, tel des feuilles détachées de leurs branches conduites au gré des vents ? Ou sommes nous libres de nos actions ? 

Nous allons dans le présent article traiter de la notion de prédestination selon le Coran, et en faire une analyse scientifique.



Transformations de Lorentz, et relativité du temps. Du fait que le temps n'est pas synchrone à l'échelle de l'univers, futur, passé et présent coexistent depuis le premier instant du big bang.


B. Les Versets :

Plusieurs versets font allusion à la prédestination. Nous allons nous arrêter sur les plus conséquents sans chercher à être exhaustifs.

"Nous avons créé toute chose avec puissance et mesure (بِقَدَرٍ), et Notre ordre fut comme un clignement de paupière." (al Qamar, 49-50)

"Personne ne peut mourir que par la permission d’Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d’ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l’au-delà, Nous lui en donnons, et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants." (Al-i Imran, 145)

"Puis Il fit descendre sur vous, après l’angoisse, la tranquillité, un sommeil qui enveloppa une partie d’entre vous, tandis qu’une autre partie était soucieuse pour elle-même et avait des pensées sur Allah non conformes à la vérité, des pensées dignes de l’époque de l’Ignorance. - Ils disaient : « Est-ce que nous avons une part dans cette affaire ?» Dis : « L’affaire toute entière est à Allah.» Ce qu’ils ne te révèlent pas, ils le cachent en eux-mêmes : « Si nous avions eu un choix quelconque dans cette affaire, disent-ils, Nous n’aurions pas été tués ici. » Dis: « Eussiez-vous été dans vos maisons, ceux pour qui la mort était décrétée seraient sortis pour l’endroit où la mort les attendait. Ceci afin qu’Allah éprouve ce que vous avez dans vos poitrines, et qu’Il purifie ce que vous avez dans vos cœurs. Et Allah connaît ce qu’il y a dans les cœurs." (Al-i Imran, 154)

"Dis: « Je ne détiens pour moi rien qui peut me nuire ou me profiter, excepté ce qu'Allah veut. A chaque communauté un terme. Quand leur terme arrive, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer. »" (Yunus, 49)

"Les anges dirent à Marie : Dieu t’annonce son Verbe. Il se nommera le Messie, Jésus fils de Marie, honoré dans ce monde et dans l’autre, et un des confidents de Dieu." (Al-i Imran, 40)

"Dieu t'annonce la naissance de Yahia qui confirmera la vérité. Il sera grand, chaste et un des prophètes les plus vertueux." (Al-i Imran, 34)

"Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor,  par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience". (al Kahf, 80-82)

"Nous avons certes formé l'homme d'un extrait d'argile, ensuite Nous le rendimes une goutelette en un reposoir ferme, fimes de la goutelette une adhérence, formames l'adhérence en une petite bouchée, formames la petite bouchée en os que Nous revêtimes d'un habit de chair. Puis Nous en fimes une créature autre." (al Mu'minun, 12-14)

"« Ô Joseph, le véridique ! Éclaire-nous au sujet de sept vaches grasses dévorées par sept vaches maigres, sept épis verts et sept autres secs, afin que de retour auprès de ceux qui m'attendent je puisse les renseigner.» Joseph répondit alors : «Vous sèmerez durant sept années, comme à l'accoutumée. Laissez en épis tout ce que vous aurez moissonné, excepté une petite quantité que vous consommerez. Viendront ensuite sept années de disette qui épuiseront toutes les réserves que vous aurez constituées, à l'exception d'une petite quantité que vous aurez épargnée." (Yussuf, 45-48)

"Vous ne voulez que si Allah, le Seigneur des mondes, le veut." (at Takwir, 29)


C. Quelques Hadiths :

D'après Thawban, le Prophète a dit : "L'invocation sincère retient la destinée." (Hakim)

D'après Aicha, le Prophète a dit : "Nul mal n'atteint le croyant, fatigue,  malaise, inquiétude, tristesse ou problème sinon en compensation de ses mauvaises actions." (al Bukhari)


D. Qālu balā :

Selon le Coran, lorsque Adam fut créé, toutes les âmes de sa descendance en furent tirées. Allah leur demanda : "Ne Suis-Je pas votre seigneur". À cela, toutes les âmes répondirent par l'affirmative. Seulement, certaines furent promptes, d'autres traînèrent. Allah reconnu dès lors le degré de pureté ou de rébellion de chaque âme.

"Ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ?» Ils répondirent : «Mais si, nous en témoignons.» - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: « Vraiment, nous n’y avons pas fait attention »,ou que vous auriez dit : « Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu’ont fait les imposteurs ?» (A'raf, 146-147)

□ À ce moment-là,  chacune aurait pu être envoyée au Paradis ou en enfer. Or, afin que la sagesse divine soit établie, chaque âme allait être envoyée sur terre pour faire ses preuves. Chacune étant envoyée sur terre en fonction de son épreuve du qālu balā.

□ Ainsi, les âmes pures où rebelles sont envoyées généralement chez des familles qui leurs ressemblent. Certaines très pures où très rebelles sont envoyées chez des familles qui leurs sont opposées afin, pour les uns d'élever leurs grades en vue d'une grande récompense, pour d'autres, ne pas leur laisser l'occasion de se plaindre de n'être pas nés au meilleur endroit.


E. Simultanéité et Relativité :

Selon l'expérimentation, le temps ne s'écoule pas de façon simultanée en tout point de l'univers. Le passé, le présent et le futur coexistent ensemble. Ainsi, il est acquis par l'expérimentation que le futur existe bien en ce moment.



Explication de la coexistence du passé, du futur et du présent, extrait "La magie du cosmos, l'illusion du temps[1].


F. Principe d'incertitude et Libre arbitre :

De même que l'existence du futur est acquis scientifiquement, à l'échelle subatomique c'est l'incertitude qui règne. Ainsi, notre libre arbitre semble également acquis, c'est donc nous qui déterminons notre futur, même s'il est déjà existant depuis le moment du big bang.

"Vous ne voulez que si Allah, le Seigneur des mondes, le veut." (at Takwir, 29)

Le Prophète a dit selon Aicha : "Ce que Dieu veut est, ce qu’Il ne veut pas n’est pas." (abu Dawud)

□Si dans l'absolu, tout est quantiquement probable  seulement la partie qui est limitée par Allah se concrétise.



La position d'une particule n'est pas ponctuelle avant la mesure. Elle se situe dans un certain volume d'espace suivant des lois probabilistes, aléatoires et aveugles.


G. Sept Cieux et Notion de Multivers :

Le Coran mentionne en plusieurs endroit la coexistence de sept cieux superposés. Ici, le chiffre sept est à comprendre dans le sens d'indénomrable, conformément à la sémantique des peuples sémites. Ce qui suggère un parallèle avec la théorie du multivers, comme celui imaginé par Evrett. 


Selon une extension plausible des conséquences de la physique quantique, il est probable que l'univers ait emprunté de multiples chemins distincts en parallèle.


Selon cette théorie, tous les états indécidables des particules subatomiques sont susceptibles de se dérouler dans différentes lignes d'univers, en parallèle.

"Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu’Allah est en vérité Omnipotent et qu’Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir." (at Talaq, 12)


□ Abdallah ibn Abbas rapporte, au sujet de ce verset, selon ibn Kathir[2], suivant un hadith authentifié selon Bayhaqi, qu'il existe sept terres comme la nôtre, avec sur chacune un Adam, un Noé, un Abraham.

□ Qatada rapporte de même selon Tabari[3] au sujet de ce verset : "Allah a créé sept cieux et sept terres, et à créé des êtres vivants dans ceux-là. Ils envoie des instructions à tous ceux-là et règne sur tous."


H. Fatalisme et Destinée :

Si la prédestination existe en islam, le fatalisme (الجابرية) est contraire au Coran.

"Et s'ils te traitent de menteur, dis alors: « À moi mon œuvre, et à vous la vôtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites. » Et il en est parmi eux qui te prêtent l'oreille. Est-ce toi qui fait entendre les sourds, même s'ils sont incapables de comprendre. Et il en est parmi eux qui te regardent. Est-ce toi qui peux guider les aveugles, même s'ils ne voient pas ? En vérité, Allah n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tort à eux-mêmes." (Yunus, 41-44)

□ Nous avons un libre arbitre, mais il est putatif et relatif. Nous sommes autonomes, mais ne pensons que sur base de ce à quoi nos sens nous donnent accès et selon notre expérience. Nous sommes de même limités en termes de quotient intellectuel. Nos choix sont par conséquent bien les nôtres, mais nous n'avons pas un libre arbitre ou une volonté absolus.



Sophia est dotée d'une intelligence artificielle, elle peut suivre une conversation, mais n'a pas un quotient intellectuel suffisant pour faire un choix par elle-même.


I.  Création du Bien et du Mal : 

En islam, absolument tout est créé par Allah, seul. Le Diable n'a d'emprise que ce qui est toléré par lui.

D'après Hudhaifa, le Prophète a dit : "Les troubles sont exposés aux coeurs telle la natte, fibre par fibre. Tout coeur qui en sera épris sera marqué d'un point noir et tout coeur qui les repoussera sera marqué d'un point blanc, de sorte qu'il y aura deux coeurs. L'un est blanc aussi lisse qu'un rocher. Aucune épreuve ne lui nuira aussi longtemps que dureront les cieux et la terre. Et l'autre est noir grisâtre, comparable à un vase à l'envers, ne reconnaissant pas le convenable et ne réprouvant pas le blâmable, sauf la passion dont ce coeur est épris." (al Bukhari)

□ Ce sont entièrement les choix qui déterminent les événements qui surviennent aux hommes. À mesure des actes, leurs destins se figent.

"Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités." [Allah] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé." "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." (al A'raf, 14-17)

Le Coran décrit, dans la sourate al Kahf, la relativité du bien et du Mal en faisant un récit d'un voyage de Moïse avec un personnage mystérieux. En effet, si notre perception nous conduit à classer les choses comme bien ou mal, le contexte définit la sagesse de tout événement. Il n'y a donc pas de mal absolu.


J. Conclusions : 

Il ressort de tout cela que le futur est déjà tracé depuis le moment du big bang, et que nous sommes néanmoins libres de nos actes. Le futur étant la conséquence de nos choix passés, présents et à venir.

 

Du fait de la topologie de l'espace-temps, la simultanéité serait relative. Selon l'orientation et la vitesse de l'observateur l'objet observé serait situé dans son présent, son passé ou son futur. Ci-dessus, une animation du diagramme de Minkowski. Selon la Relativité Générale, le futur coexiste avec le présent et le passé.


L'existence du futur n'est pas qu'une hypothèse avancée sans preuve. Des expériences avec des horloges atomiques synchronisées ont permis de mesurer un décalage temporel, quand l'une est immobile et l'autre en mouvement. Ces décalages  se sont avérées conformes aux prédictions de la Relativité Générale. À de grandes échelles, la coexistence du passé et du futur avec le présent est donc un phénomène acquis, sur base de mesures.





------------------------

[1]  La Magie du Cosmos; L'illusion du temps. Série documentaire de Brian Greene. Producteurs : Nova Films Ltd, Wgbh, National Geographic, ARTE France.

[2] Ibn Kathir, Tafsīr al Qur'ān al Aīm. S.65, v12. (XIVeS)

[3] Tabari, Al ǧāmi'ul Bayān. S.65, v12. (XeS)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

II. Foi, Sciences et Religions

A. Introduction : La foi est-elle compatible avec l'esprit scientifique ; la Religion et la Science sont-elles compatibles ? Géné...